Mise en service Managed Com Corporate

Comment cegecom met en place la solution de communication unifiée dans votre entreprise ?

Installation

La date de la mise en service de la connexion sera notifiée par cegecom au client en temps et en heure. Si nécessaire, l’installation de la connexion réseau sera réalisée par cegecom. Le service est considéré comme fourni à partir du moment où il est techniquement prêt à l’emploi. La mise en service technique en vue de l’utilisation sera étayée par la prise de mesures lors d’un test d’homologation au cours de la Phase 3.

Phases du Projet

·     L’installation du système Co dans les bureaux du client se divise en plusieurs phases distinctes.

·     Phase 1: planification et audit

L’objectif de cette phase est d’analyser l’installation existante sur le site du client, en ce y compris la structure du réseau, les services téléphoniques existants, les flux d’appels, les plans de numérotation, les téléphones mobiles, etc. En fonction des résultats de l’audit, cegecom S.A. se réserve le droit de revoir la présente offre. Le résultat de cette phase sera consigné dans un document commun de pré configuration. Ce document fera partie du contrat.

 

·     Phase 2: installation et assurance qualité

L’installation et la configuration de l’équipement sur le site du client en fonction du service commandé, du matériel hardware et du résultat de la phase 1. Le client aura la possibilité d’utiliser le système Managed Com Corporate en parallèle avec le système existant (appels sortants). Le trafic entrant sera dirigé vers le PBX existant, et tous les deux, donc le nouveau et l’ancien système, peuvent être utilisés pour établir des connexions téléphoniques avec le réseau public. Cette installation peut uniquement être réalisée si les lignes téléphoniques existantes sont déjà directement connectées au réseau cegecom.

·     Phase 3: mise en route et approbation

Lors de cette phase, cegecom commutera le trafic entrant (vers le client) vers le nouveau système Managed Com Corporate. Cette opération s’effectuera en étroite coordination avec le client afin de s’assurer qu’il n’y a pas de réduction de la disponibilité téléphonique. Après avoir constaté que le système fonctionne bien comme prévu, le service doit encore être approuvé et transmis au client. A compter de ce moment, le service sera pris en charge par le Network Operation Center de cegecom.

Planification du déploiement et responsabilités du client

La planification détaillée du déploiement s’effectuera au cours de la Phase 1. Un chef de projet sera présent sur le site de cegecom pour garantir une mise en œuvre rapide et sécurisée du service. Nous recommandons qu’un chef de projet soit également présent sur le site du client afin de faciliter la communication durant l’implémentation.

Accès aux locaux du client

Afin de garantir une bonne installation et un bon fonctionnement de la connexion, il est nécessaire pour les employés de cegecom ou les tiers mandatés par cegecom d’avoir accès aux locaux du client. En cas de dysfonctionnement, l’accès peut également s’avérer nécessaire en dehors des heures de bureau habituelles (de nuit, les weekends). Si le client ne garantit pas l’accès, cela peut entraîner des retards en ce qui concerne l’installation / la réparation d’une panne. cegecom se réserve le droit de facturer les retards causés par le client. Le respect des délais convenus en matière de dépannage ne peut pas dans ce cas être garanti par cegecom. Veuillez noter les accords de service supplémentaires afférents à cet effet.

Point de transfert et responsabilités

cegecom fournit au client un réseau terminal (NT) de haute qualité qu’il met en location pour la durée du contrat. Ce NT définit le point de transfert entre le réseau du client et le réseau de cegecom. L’interface de transfert vers le NT est un port électrique (RJ45). La responsabilité des terminaux ensuite connectés au NT incombe au client. Ce produit n’inclut pas la fourniture au client des autres exigences techniques pour le service, en particulier l’infrastructure technique nécessaire (câblage, connexions électriques, etc.), ni quelque support en vue de les obtenir. Le NT est toujours installé à proximité immédiate (maximum 2 m) de la connexion domestique. Sur demande, cegecom pourra (dans les limites des possibilités techniques) installer le NT à un autre endroit dans l’immeuble. Ce service ne fait pas partie du produit et doit donc être commandé séparément après inspection des locaux et sur conseil individualisé.

Terminal Réseau

cegecom se réserve le droit de changer les paramètres du NT. Le NT et ses caractéristiques peuvent varier en fonction de la disponibilité et des futurs développements techniques. Le client n’est généralement pas autorisé à procéder à des changements au NT par ses propres soins, ni à y faire procéder par des tiers. Il existe effectivement un risque sanitaire de radiation par laser avec le terminal réseau optique présent dans le réseau de fibre optique de cegecom. Tout changement apporté à la ligne en fibre optique, au socket en fibre optique ou au NT est donc expressément interdit. La radiation par laser qui est utilisée est invisible, et une émission accidentelle peut entraîner des dommages sanitaires. Si le client déménage ou si la propriété est vendue, le NT restera sur le site d’installation.

Mise à disposition d’adresses IP

En fonction du produit choisi et à titre de partie intégrante du service, le client reçoit une liste d’adresses IP officiellement enregistrée de la part du Provider Aggregatable Address Space (PA space) de cegecom ou du PA space d’un sous-traitant utilisé par cegecom pour fournir ce service. La fourniture inclut l’attribution de base d’une plage d’adresses adéquates et le routage de la plage d’adresses attribuée. Dans certains cas, des adresses IPv4 privées seront utilisées.

Les adresses IP sont attribuées en prenant en considération les directives « Réseaux IP Européens Network Coordination Centre » (RIPE NCC) en vue de l’attribution. Une exigence pour l’attribution d’une plage d’adresses réside dans la fourniture de la documentation d’utilisation des adresses IP par le client.

Les clients qui utilisent déjà un LIR (Local Internet Registry) accrédité conformément aux règlementations RIPE NCC ne se verront pas attribuer d’adresses provenant de la liste d’adresses PA de cegecom.

En fonction de la connexion, le client se verra exclusivement attribuer soit des adresses IPv4, soit des adresses IPv4 et IPv6 (« Dual Stack »).

A la fin du contrat, le client est obligé de cesser immédiatement l’utilisation des adresses IP attribuées par cegecom et de permettre à cegecom à reprendre leur utilisation.

Si les espaces d’adresses IP attribués à cegecom par RIPE NCC sont modifiés en raison d’aspects opérationnels de niveau supérieur ou techniques, cegecom se réserve le droit de modifier de même les listes d’adresses IP attribuées au client.

Conditions techniques préalables LAN

Afin de garantir une haute qualité vocale, le réseau du client doit satisfaire aux conditions préalables suivantes pour le service Managed Com Corporate :

·     Pas de passerelle NAT dans la structure de réseau fournie

·     Exigence minimale de câblage Cat5e dans tous les immeubles affectés ; de préférence Cat6

·     Pas de concentrateur à l’intérieur du réseau, et ce dans sa totalité

·     Alimentation électrique redondante (230V AC) pour tous les éléments du réseau

·     Des systèmes d’alarme incendie et d’intrusion doivent être connectés via les lignes téléphoniques ISDN /analogiques existantes. Ils ne peuvent pas être utilisés via le système Managed Com Corporate.

·     Nous déconseillons d’utiliser des modems analogiques dans l’environnement Managed Com Corporate.

·     Le nombre et la localisation des répéteurs DECT peuvent uniquement être déterminés après la Phase1.

·     Pour chaque répéteur DECT, une connexion LAN séparée à un port de commutation « Power over Ethernet » (PoE) est nécessaire.

·     Des largeurs de bande garanties par téléphone de 100kBit/s dans les deux directions doivent toujours être disponibles dans le LAN des clients

·     Commutateurs compatibles (ou comparables) de type Cisco QoS (Layer2/3) et PoE(IEEE 802.3af)

·     Pas de pare-feu / fonctionnalité SBC dans le Voice-VLAN

·     Alimentation électrique redondante pour toutes les connexions PoE

·     VLAN-ID séparée pour le trafic vocal et le signalement

·     Jitter Layer2 maximum : 2ms

·     Perte de trame Layer2 maximale : <1%

·     Délai Layer2 (bout à bout) maximum : <2ms

·     Valeur MOS minimale au point de démarcation point : 4.0-4.4

 

Si la structure du réseau sur le site du client ne satisfait aux exigences minimales définies au chapitre 3.5, cegecom peut livrer un « managedLAN » comme service supplémentaire conformément au tarif de la présente offre. En fonction des résultats de l’audit de la Phase 1, cegecom S.A. se réserve le droit de revoir cette offre. Les coûts mensuels supplémentaires pour le service « managedLAN » incluent l’administration à distance du LAN durant les heures de bureau de cegecom (du lundi au vendredi de 08.00 à 17.00 heures). Le service « managedLAN » peut uniquement être appliqué à de l’équipement livré par cegecom. Les reconfigurations demandées par le client et à réaliser sur le site du client seront facturées séparément selon le tarif applicable pour ce type de service à réaliser sur site. Les pannes de réseau seront traitées conformément au Service Level Agreement.

Point de démarcation entre cegecom et le client

Le point de démarcation entre cegecom et le client est la première interface électrique de la connexion cegecom sur le site du client. Le service peut uniquement être livré si les exigences minimales sont remplies en permanence. cegecom ne peut être tenue responsable de pannes causées par l’infrastructure du réseau du client. Le client doit s’assurer que les paramètres de qualité ci-dessus soient respectés pour tous les éléments du réseau entre le point de démarcation et les appareils Managed Com Corporate. Le client est responsable de la configuration du réseau entre les appareils et le point de démarcation.

Service « managedLAN » supplémentaire

Si la structure du réseau sur le site du client ne satisfait pas aux exigences minimales définies au chapitre 3.5 de la description du produit ci-jointe, cegecom peut livrer un service « managedLAN » en tant que service supplémentaire conformément au tarif de cette offre. Sur la base des résultats de l’audit lors de la Phase 1, cegecom S.A. se réserve le droit de revoir cette offre. Les frais mensuels supplémentaires pour le service « managedLAN » incluent l’administration à distance du LAN durant les heures de bureau de cegecom (du lundi au vendredi de 08.00 à 17.00 heures). Le service « managedLAN » peut uniquement être appliqué à de l’équipement livré par cegecom. Les reconfigurations demandées par le client lesquelles doivent être réalisées sur le site du client seront facturées séparément conformément au prix du service sur site. Les pannes seront traitées conformément au Service Level Agreement convenu.

Responsabilité

cegecom fournit une structure réseau Layer 2 avec différents VLAN pour livrer le service Managed Com Corporate. Le réseau supporte Layer2 QoS (qualité de service)  afin de garantir la haute qualité des connexions vocales. Les besoins du client et la configuration finale du réseau seront fixés lors de la Phase1. Ce service présuppose un câblage Ethernet structuré Ca5e (ou supérieur) existant exempt d’erreur ainsi qu’une alimentation redondante 230V AC par le client. La configuration et la livraison des éléments Layer 3 (tels que  Routeurs et pare-feu) ne font pas partie de cette offre.

En étroite coordination avec le client, cegecom fournira une infrastructure réseau administrée Layer 2 avec des ports Office-LAN définis. Le client est responsable du câblage et des changements de connexions aux ports des commutateurs Ethernet administrateurs. L’administration des connexions physiques ne fait pas partie du service managedLAN et peut être commandée séparément. L’installation finale de l’infrastructure réseau sera consignée et transmise au Network Operation Center (NOC) de cegecom. L’installation et la maintenance de l’équipement de bureau général comme les imprimantes, serveurs ou postes de travail ne fait pas partie du service. Le client n’est autorisé à changer l’installation sans en informer le NOC de cegecom. Le client doit donner des informations concernant les détails de la modification afin d’éviter les pannes et une réduction de la qualité du service. Ces informations seront transmises par écrit au NOC. cegecom se réserve le droit de confier à un prestataire de services le soin d’exécuter l’installation et l’exploitation du service. Le « managedLAN » sera utilisé conformément aux conditions du Service Level Agreement convenu.

Installation et Maintenance de PC et de Smartphone Software pour Managed Com Corporate

Le produit Managed Com Corporate offre un vaste éventail de fonctionnalités de type « Unified Communications » (UC) ainsi que des fonctionnalités spéciales de type « Contact Center ». Si le client utilise UC ou Managed Com Corporate Software sur ses appareils de bureau (PC, tablettes,..) une connexion entre les clients office LAN et Managed Com Corporate LAN est nécessaire. Les routeurs et pare-feu requis ainsi que l’installation de ces composants de réseau ne font pas partie de cette offre.  L’installation et la maintenance de l’équipement de bureau général comme les imprimantes, serveurs ou postes de travail ne font pas partie du service Managed Com Corporate. cegecom peut former les clients administrateurs IT à installer le logiciel Managed Com Corporate afférent sur les postes de travail et Smartphones dans le cadre de leur formation d’administrateur.

Niveau d’administration Managed Com Corporate

Le client peut sélectionner le niveau de l’administration qui sera réalisée par cegecom durant les heures de bureau (du lundi au vendredi de 08.00 à 17.00 heures). L’administration des niveaux 1 et 2 sera réalisée en tant que service à distance. Pour fournir ce service, cegecom aura un accès de gestion permanent au système Managed Com Corporate pour configurer tous les paramètres techniques. Le volume des tâches administratives par mois est limité à 20. Les tâches incluses qui ne sont pas utilisées au cours d’un mois ne peuvent pas être reconduites au mois suivant. Toutes les tâches administratives supplémentaires qui excèdent la limite et les tâches qui doivent être réalisées sur le site du client seront facturées conformément au tarif des prestations de service sur site si celles-ci sont demandées par le client. Les pannes seront traitées en fonction du Service Level convenu.

 

Managed Com Corporate administration niveau 1 (réalisée par cegecom)

·     utilisation du service conformément au Service Level Agreement convenu

·     mises à jour de logiciels (corrections d’erreurs régulières de la part du fournisseur du système)

·     administration  des comptes utilisateurs & droits d’accès (gestion de l’accès au système EASY|COM)

·     activation de nouvelles caractéristiques (si commandées)

·     nouvelle installation et remplacement des téléphones (en cas de panne)

Le client gère tous les autres services en utilisant l’interface Web fourni du produit EASY|COM ou l’accès UC myPortal via son ordinateur ou Smartphone. Pour l’administration de niveau 1, une formation est obligatoire pour l’administrateur.

Managed Com Corporate administration niveau 2 (réalisée par cegecom)

niveau 1 +
·     administration des paramètres téléphoniques individuels (p.ex. déviation, sonnerie, messagerie vocale, touches de numérotation rapide,..)