#Partie 3 : Girls in ICT

Stéphanie Rehne
« Les portes du monde de la technologie sont ouvertes aux femmes. Les franchir en vaut la peine. »

Stéphanie Rehne, Customer Solution Manager au sein du groupe artelis
 

Technophiles depuis toujours
Le groupe artelis est en pleine croissance dans toute l’Allemagne, de plus en plus de clients utilisent les services et produits VSE NET sous une forme ou une autre, sans le savoir exactement, par exemple lorsqu’ils surfent sur Internet ou passent des appels téléphoniques. À cette fin, le fournisseur de services de télécommunications met à la disposition de ses partenaires en marque blanche une plate-forme technique de pointe sur Internet : 16 d’entre eux, actifs dans toute l’Allemagne, l’utilisent déjà avec succès. Tels Westconnect d’Essen, EWR de Worms, Süwag de Francfort, Avacon Connect de Laatzen et EDG de Munich.

 

Du sur-mesure
Stephanie Rehne intervient en tant qu’interface entre ces clients et VSE NET. En novembre dernier elle a intégré l’équipe commerciale Indirect Sales et Carrier Services d’Eric Brinkers. La Customer Solution Manager est venue ainsi renforcer une équipe déjà bien rodée, qui compte un bon mélange de femmes et d’hommes, seniors et juniors, d’expériences et d’horizons variés. Stephanie Rehne y apporte sa riche expérience. Car l’ingénieure diplômée en aménagement du territoire et de l’environnement a travaillé pendant 18 ans dans le domaine du marketing et des ventes au sein de la société sœur energis. Elle sait donc ce qui motive le groupe et qui contacter afin d’accompagner les clients le plus rapidement possible. « Le poste nouvellement créé est fait sur mesure pour moi, » confie-t-elle. Car dans son emploi précédent en marketing, elle travaillait davantage en arrière-plan, à la gestion par exemple de la terminaison ou du développement ultérieur des programmes de fidélisation de la clientèle.

En tant que femme, comment se sent-elle entre technologie et ventes, au sein d’une entreprise très technophile par nature comme VSE NET ? « Très bien ! », répond-elle. Car elle reçoit l’aide de nombreux collègues. Et si son « mentor » assigné est également présent dans le même bureau qu’elle pendant la phase d’intégration ou d’ « onboarding », alors rien ne peut vraiment mal tourner. « En plus de ma propre équipe, les collègues qui ont jusqu’à présent fourni un soutien aux partenaires m’aident également beaucoup, » ajoute-t-elle.

L’apprentissage par la pratique fait simplement partie de la mission. En particulier concernant les nombreuses abréviations en usage dans le secteur de l’information et des télécommunications, un langage propre aux TIC. Dans son nouveau domaine, Stephanie Rehne bénéficiera avant tout de ses nombreuses années d’expérience acquises chez energis en matière de coordination des ventes. Ses tâches comprennent par exemple des rendez-vous de coordination réguliers avec les partenaires en marque blanche, la gestion des interfaces pour le traitement des commandes, la gestion des produits, services et solutions techniques. L’une de ses tâches les plus importantes est d’optimiser le support des partenaires et les processus qui le sous-tendent, de sorte qu’il convient très bien qu’elle s’occupe bientôt également du client en marque blanche energis, une entreprise qu’elle connaît bien, et dans laquelle elle s’est impliquée dans le domaine des télécommunications durant de nombreuses années.


De bonnes opportunités de développement

Elle s’est toujours intéressée aux composantes techniques, comme en témoigne son métier d’ingénieure. Elle ne peut donc qu’encourager les jeunes femmes à emprunter des chemins similaires, car les opportunités de développement pour les femmes dans les professions techniques se sont considérablement améliorées ces dernières années. Les équipes mixtes sont beaucoup plus fortes, rassemblent toute une palette d’idées et de points de vue différents et utilisent généralement très efficacement les synergies émergentes. Une condition préalable importante cependant, est de posséder une certaine affinité pour la technologie – ce qu’elle a déjà – et tout le reste suivra de lui-même. Même à l’école, les jeunes filles devraient simplement avoir le courage de découvrir les matières techniques ou STEM. À leur grand surprise, elles réaliseraient ainsi à quel point la technologie peut être inspirante.

 

?Rejoindre nos équipes: Careers – cegecom