Interview : Le Corona apporte une impulsion imprévue à la digitalisation

Les effets tardifs sont difficiles à prévoir

Le Coronavirus change le monde. Au début de l’année, presque personne n’aurait pu imaginer un tel impact dans tous les domaines – des affaires, de la politique, de la société et du sport – et dans tous les pays du monde. Surtout à la vitesse à laquelle le virus Covid-19 s’est propagé : les images de dévastation en Italie et en Espagne, l’incertitude,  la peur de la contamination, mais aussi l’espoir que ce spectre aura bientôt une fin, restent très présentes dans les mémoires.

Comment les opérateurs et prestataires de services VSE NET et cegecom du groupe artelis gèrent-ils cette crise ? Et quels seront les effets sur les activités ? Nous avons interrogé les directeurs Ingbert Seufert et Georges Muller sur le sujet.

Comment artelis gère-t-elle la crise?

Ingbert Seufert
Les directeurs généraux des entités du groupe VSE prennent part aux réunions quotidiennes de la cellule de crise de VSE AG. Toutes les informations importantes y sont échangées, les risques et dangers y sont évalués, les actions requises y sont définies, et les mesures à mettre en place y sont discutées. Au sein de VSE NET et de cegecom également, nous faisons chaque jour le point sur les questions les plus importantes : avec nos chefs de service, le comité d’entreprise et les responsables de la sécurité. La crise montre que nous travaillons tous très bien ensemble. Nous sommes reconnaissants pour la bonne cohésion et le soutien de la part du groupe. Certaines missions, comme l’achat de désinfectants ou d’équipements de protection, sont centralisées et prises en charge de manière professionnelle par VSE AG. Cela nous soulage tous énormément.

Georges Muller
En tant que fournisseurs de services dans les domaines des systèmes de télécommunications, nous avons une responsabilité particulière envers nos clients et nos employés. Face à la propagation du virus, la protection de la santé passe avant tout. Et grâce à notre expérience éprouvée en matière de télétravail, nous sommes en mesure de garantir que les clients peuvent compter entièrement sur nos services. Et dans les cas où nos employés doivent impérativement travailler sur place chez le client, les mesures d’hygiène et de sécurité requises sont observées et généralement discutées à l’avance avec celui-ci. Cela a bien fonctionné jusqu’à présent. Avant la crise, nos employés étaient déjà équipés d’ordinateurs portables et de smartphones. Ce qui a constitué un avantage significatif, lorsque nous sommes passés en Home-Office. Equiper nos collaborateurs avec des outils de travail modernes est pour nous un pas décisif dans le monde digital.

Le COVID-19 a donné une impulsion à la digitalisation. Comment VSE NET et cegecom ressentent-ils cela?

Ingbert Seufert
Les entreprises ont dû rapidement mettre en place de nombreux postes de travail à domicile. Ainsi, leurs demandes en bandes passantes et en services Voix à valeur ajoutée ont considérablement augmenté, notamment pour répondre à leurs besoins propres en systèmes de conférence, de messageries vocales ou encore en redirection intelligente pour les centres d’appels. L’expérience démontre, qu’ensemble avec nos clients, nous avons pleinement résolu ce problème. Sur ce point également, je tiens à remercier tout particulièrement tous nos collaborateurs pour leur intervention rapide et courageuse.

Georges Muller
C’est la même chose au Luxembourg. Ensemble, nous y sommes bien parvenus. L’expansion continue des réseaux de fibres optiques et le fonctionnement des datacenters portent leurs fruits. Pour répondre aux volumes accrus des données, les augmentations de bande passante peuvent être mises en œuvre beaucoup plus rapidement. Pour nos clients qui hébergent leurs données dans nos datacenters, par exemple, aucune intervention sur leur site n’est nécessaire.

En ces temps de crise, la flexibilité est un maître-mot. Avez-vous des exemples à nous donner à ce sujet?

Ingbert Seufert
Du jour au lendemain, les mesures prévues depuis longtemps passent en tête de l’ordre du jour. Comme dans une clinique sarroise, où en l’espace d’une journée, nous avons installé une centrale d’appels d’urgence et une liaison téléphonique vers l’extérieur. Entre-temps, la connexion a également été étendue aux services Internet. Toutes les parties prenantes ont uni leurs forces à une vitesse fulgurante, sans bureaucratie aucune. Le travail à domicile et les restrictions de sortie entraînent un comportement des utilisateurs complètement nouveau et des temps de conversation plus longs sur les réseaux de téléphonie publique. En très peu de temps, une grande flexibilité était requise. En tant qu’opérateur de réseau, nous avons réagi très vite. Au cours des premiers jours, les limites de capacité de nombreux réseaux ont été atteintes. Heureusement que celui de VSE NET et de cegecom dispose de réserves suffisantes ; ce qui nous a permis d’activer des capacités supplémentaires, en quelques jours.

À l’avenir, ne serait-il pas mieux que cela aille toujours aussi vite?

Georges Muller
En temps normal déjà, nous essayons de le faire pour nos clients. Et si nous pouvons aider de quelle que façon que ce soit, nous le ferons. Mais honnêtement, au début, je n’aurais pas cru que le Coronavirus puisse générer un tel impact.

Comment se déroulent les projets prévus pour cette année ?

Ingbert Seufert
La réalisation de certains chantiers, qui nécessitent par exemple des rendez-vous sur place avec le client, est actuellement difficile. C’est surtout au cours des premières semaines, que la crise du Coronavirus a bouleversé le bon déroulement de notre programme. Malgré cela, le raccordement des zones d’activités sarroises au réseau de fibres optiques devrait globalement se dérouler comme prévu. Nous connectons actuellement le site de Vorderster Berg à Völklingen. Les sociétés qui y sont implantées pourront bénéficier d’une connexion FTTH sur demande. Ces projets de construction peuvent être lancés ou se poursuivre, dans le respect de toutes les règles d’hygiène. Dans les régions de l’Hunsrück, de l’Eifel et de la Nahe, nous maintiendrons également notre rythme d’acquisition de nouveaux clients d’affaires.

Notre service pour les produits en marque blanche, au sein du groupe E.ON, est certainement l’un des plus grands chantiers en cours. Nous sommes déjà dans la phase de réalisation de notre contrat avec Avacon Connect GmbH.
Depuis la fin de l’année dernière, plus de 100 000 clients privés en Allemagne ont ainsi bénéficié des services de télécommunications de VSE NET. Nous poursuivons donc notre développement sur cette base. Ces quelques exemples démontrent que nous sommes bien sur la voie de la croissance, dans le domaine des télécommunications, et que nous envisageons l’avenir avec confiance.

Cependant, la crise du Coronavirus frappe très fortement un grand nombre de clients. Qu’est-ce que cela pourrait signifier pour le groupe artelis?

Georges Muller
Nous devrons encore subir les conséquences de la crise sanitaire pendant longtemps. Dans certains secteurs, les clients sont parfois très gravement touchés et voient même leur existence menacée. Ce ne sera certainement pas sans conséquences pour les entités du groupe artelis. Certains clients reportent déjà leurs projets, malgré les aides d’État et les mesures de soutien régionales, nationales et européennes. Actuellement, les conséquences financières à long terme pour l’économie ne sont pas encore vraiment quantifiables. Nous espérons vivement que la situation économique changera pour le mieux, et au plus vite. Il n’y a cependant aucune raison d’être pessimiste car le groupe artelis est bien positionné. Jusqu’à présent, nous avons bien maîtrisé la crise, et nous continuerons à jouer notre rôle d’opérateurs d’infrastructures critiques.

 

Plus d’actualités dans notre magazine InMotion
Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous