Comment réussir votre webinaire en 5 étapes ?

La crise sanitaire a profondément modifié la manière dont les entreprises font leur promotion. Parmi les nouvelles façons d’engager ses clients et ses prospects figure en tête de liste les webinars (ou webinaires en français). Ces séminaires en ligne offrent de nombreux avantages. Vous pouvez partager en temps réel avec les participants des informations sous forme de voix, textes, diapositives ou vidéos et répondre à leurs questions en direct. Mais à quoi faut-il être attentif pour réussir son webinaire ? Voici nos conseils en 5 étapes.

 

Étape 1 : choisissez un sujet pertinent pour vos cibles

Quel est le public que vous visez à travers ce webinaire : de nouveaux prospects, des investisseurs ou des clients fidèles ? Quels sont leurs besoins et les problèmes auxquels ils sont confrontés ? Quelles sont les solutions que vous leur proposez ? En d’autres termes, vous devez structurer votre webinaire comme un argumentaire de vente.

 

Étape 2 : préparez vos contenus

Rédigez le script de votre présentation en ligne. Qu’allez-vous dire exactement et comment ? Privilégiez le visuel au texte dans vos diapositives. Des images de qualité et des graphiques épurés seront toujours plus percutants que des statistiques sans intérêt pour vos participants. La vidéo peut également s’avérer très efficace, en particulier pour les témoignages clients ou la démonstration d’un produit. Pour garder l’attention du public, le mieux est d’alterner entre les présentations orales, les diapositives, les vidéos et les images.

Pensez également au format que vous allez utiliser. Combien d’experts seront présents sur le plateau ? Avez-vous prévu un modérateur pour que la conversation reste fluide entre les différents intervenants ? S’agit-il uniquement d’un webinaire questions/réponses ou d’entrevue avec un influenceur populaire comme conférencier invité ?

 

Étape 3 : communiquez sur votre webinaire en amont

Un webinaire n’est réussi que s’il parvient à rassembler de nombreux participants. Il est donc impératif d’en faire la promotion longtemps à l’avance – un à deux mois en règle générale – et de préférence sur plusieurs canaux. Utilisez les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent en n’oubliant pas de créer un hashtag mentionnant l’événement. Parlez-en de manière concise et séduisante dans le bulletin d’information que vous envoyez régulièrement à vos abonnés. Faites également appel à vos employés, vos partenaires et vos intervenants pour créer une sensibilisation autour votre événement en ligne.

Créez également une page de renvoi attractive sur votre site web (landing page) : un titre accrocheur, une liste à puces avec les principaux points abordés et les solutions abordées ainsi qu’un formulaire d’inscription pour envoyer des mises à jour aux participants avant et après le webinaire.

Enfin, envoyez des rappels réguliers jusqu’au jour du rendez-vous afin de créer une attente et d’imprimer la date et l’heure dans les mémoires.

 

Étape 4 : équipez-vous !

La plate-forme va déterminer la qualité et les possibilités de votre webinaire. Parmi les principales fonctionnalités auxquelles vous devez prêter attention dans le choix de votre plate-forme de webinaire, citons :

  • l’enregistrement de votre webinaire ;
  • le suivi des statistiques ;
  • la possibilité d’ajouter votre propre logo ;
  • le partage d’écran ;
  • l’accès aux appareils mobiles ;
  • la salle de tchat.

Les prix sont extrêmement variables d’une plate-forme à l’autre. Il existe également des outils gratuits comme Google Hangouts ou Facebook Live.

Pour être certain que les participants entendent clairement et distinctement chaque mot prononcé lors du webinaire, investissez dans un casque et/ou un microphone de qualité pour chacun des intervenants.

Que vous filmiez votre webinaire avec un téléphone mobile ou une webcam, ne négligez pas l’éclairage et veillez à avoir une image de fond solide comme un mur vierge ou un rideau. Ces éléments peuvent paraître anodins mais participent à la crédibilité de votre webinaire.

 

Étape 6 : pratiquez votre présentation

Si c’est vous qui prenez la parole, entraînez-vous plusieurs fois. Enregistrez-vous afin de revoir et éventuellement corriger, les traits de votre visage, votre langage corporel, votre apparence et le professionnalisme de votre présentation.

 

Étape 7 : procédez à une répétition générale

Faites une répétition générale complète, de préférence un jour ou deux avant le webinaire proprement dit. Vous aurez ainsi la possibilité de vérifier que tout fonctionne correctement. Cela vous donnera également l’assurance que vous maîtrisez bien votre sujet. Si vous avez accroché sur une partie de votre présentation ou si vous avez rencontré un problème technique, vous aurez toujours la possibilité de rectifier le tir avant le jour J.

Enfin, veillez à ce que votre connexion Internet soit fiable, ultra-rapide et filaire. Une connexion Wi-Fi sera beaucoup plus instable. Pendant le webinaire, vos données vont être diffusées à des dizaines, voire des centaines de personnes. Si celles-ci s’interrompent à des moments inopportuns, l’image de votre entreprise risque d’en prendre un coup.

 

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