Portrait client : cegecom en pole position sur le campus automobile de Bissen

L’opérateur alternatif de télécommunications a accompagné IEE dans la relocalisation et la sécurisation de ses infrastructures réseau, au sein de son nouveau siège mondial. Le groupe industriel a également choisi cegecom pour déployer des solutions sécurisées de connectivité et de téléphonie.

 

La société

Créée au Luxembourg en 1989, IEE est spécialisée dans les systèmes de sécurité automobile, et en particulier dans le développement de systèmes de capteurs intelligents. En mai 2019, le groupe a déménagé son siège social mondial dans le nouveau centre d’innovation, sur le campus automobile de Bissen. Il emploie plus de 4.100 personnes à travers le monde, dont plus de 10% dans la R&D. Environ 635 salariés travaillent au Luxembourg, sur les sites d’Echternach et de Bissen.

 

Le besoin

Les premiers contacts entre le groupe industriel et cegecom remontent à fin 2017. Le projet a débuté fin 2018, lorsque IEE préparait le déménagement de son quatier général mondial de Contern vers le Luxembourg Automobility Campus de Bissen. Dans une première phase, l’objectif consistait à organiser et à accompagner le déménagement des infrastructures réseau et des 285 salariés, sur le nouveau site. L’opération s’est déroulée en mai 2019. IEE a d’ailleurs été la première entreprise à s’installer sur le pôle automobile.

« Pour le déménagement, et pour répondre aux exigences de l’industrie, nous avons besoin de sécuriser nos réseaux. Et donc d’un moyen de transition, pour migrer toute notre infrastructure virtuelle entre les deux sites », précise Frédéric Boucher, IT Manager Group d’IEE. « Pour cela, nous recherchions une offre télécom alternative, supplémentaire à celle de notre premier opérateur. Et ce, afin de disposer de deux opérateurs fiables de manière redondante et indépendante, car, pour les mêmes services et solutions, nous ne voulions pas nous reposer sur un seul et unique fournisseur. »

Concrètement, en cas de panne ou d’incident prolongés chez l’un des deux prestataires, IEE pourrait alors basculer vers le réseau du second opérateur, l’un et l’autre possédant leur infrastructure autonome propre.

Sans cette redondance, IEE pourrait tomber dans une situation critique : « Le groupe est en effet organisé de manière centralisée. Tous les systèmes de gestion de production des approvisionnements, des commandes, etc., sont hébergés dans des datacenters professionnels au Luxembourg », détaille M. Boucher. « Si nous perdons les liens de connectivité réseau, nous ne savons plus effectuer nos commandes et nos approvisionnements, ni même communiquer avec nos filiales, ou encore avec le monde extérieur, par exemple ».

Fin 2018 IEE a également choisi cegecom pour sa connectivité et sa téléphonie : « Nous utilisons ces solutions sécurisées d’accès Internet et de VoIP, à la fois pour nos sites d’Echternach et de Bissen, mais aussi pour les connecter entre eux, comme s’il s’agissait d’un seul et même bâtiment » indique le Manager IT Group.

 

La solution

« cegecom a pu apporter des solutions à nos besoins », se réjouit ce dernier. « Sa différenciation, c’est sa réactivité, sa disponibilité et sa flexibilité, ainsi que sa volonté de travailler en mode partenariat dès le début, et dans une relation de confiance forte. La technologie est certes la même pour tous. Mais ce qui fait toute la différence en termes de services, c’est la culture d’entreprise et les collaborateurs qui y adhèrent. Cette collaboration est donc pour moi un succès. cegecom a ainsi fait ses preuves et a démontré son adaptabilité dès le début.

Malgré du retard dans la livraison de notre bâtiment de 35.000 m2, et en dépit des difficultés de planning et techniques rencontrées après coup, il a su livrer dans les temps. Le secteur automobile est très exigeant. Nous le sommes donc nous aussi envers nos fournisseurs. cegecom a su répondre à nos attentes et s’adapter à ce contexte d’incertitude », conclut Frédéric Boucher.

 

IEE S.A. Frederic BOUCHER

 

 

 

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Frédéric Boucher, IT Manager chez IEE