Portrait client : la connectivité au service de la climatisation industrielle

Situé dans un hameau à l’Est du Luxembourg, Aquinnotec, spécialiste de la climatisation industrielle a fait appel à cegecom en 2018 pour installer une connexion Internet haut débit.

 

Aquinnotec

La société

Fondée en 2008 et basée à Freckeisen (Luxembourg), Aquinnotec SARL est spécialisée dans les systèmes de chauffage et de climatisation suspendus de bureaux et d’infrastructures industrielles.

Ses prestations comprennent : le conseil, le calcul des besoins et la planification, la détermination et la collecte des données de performance, l’exécution et la mise en service ainsi que la vérification et la certification des installations. Parmi ses clients l’entreprise compte des institutions financières, des hôpitaux ainsi que des centres médicaux, des groupes énergétiques et industriels et parfois des particuliers. Une dizaine de personnes travaillent au siège même, des dessinateurs, des ingénieurs ainsi que le personnel administratif. La firme compte également une quarantaine de personnes en continuel déplacement sur les nombreux chantiers, aux quatre coins du Luxembourg.

 

Le besoin

Située dans un hameau à l’Est du Luxembourg, la société avait besoin d’urgence d’une connexion Internet haut débit et fiable pour mener à bien ses activités. « Nous échangeons beaucoup de documents (des plans, des informations sur les différents chantiers, etc.) via WeTransfer, entre notre siège, les techniciens et les commerciaux en déplacement, ainsi qu’avec nos clients. De plus, nos dessinateurs travaillent avec AutoCAD et sont donc en permanence connectés sur Internet » détaille Sonja Eichler, l’assistante du directeur d’Aquinnotec. « La vitesse de téléchargement était beaucoup trop lente ; nous ne pouvions plus travailler de cette façon ». En 2018, sur recommandation de son prestataire informatique, la société s’adresse à cegecom, qui a immédiatement répondu présent et a proposé rapidement une solution.

 

La solution

L’opérateur alternatif de télécommunications au Grand-Duché et dans la Grande Région a alors proposé une connexion de fibre optique, avec la pose en terre de câbles sur 600 mètres, directement jusqu’au bâtiment. « Il nous a toutefois fallu attendre presque un an, pour obtenir toutes les autorisations administratives nécessaires et commencer les travaux, avec l’aide précieuse du personnel de la municipalité de Waldbillig qui nous a accompagné dans cette démarche » se souvient Mme Eichler. cegecom a également raccordé l’infrastructure téléphonique du client sur le réseau de connectivité de ce dernier.

« Sans cette solution de fibre optique, nous aurions dû certainement délocaliser notre site, car la perte de temps aurait été trop dommageable pour nos activités » estime cette Sonja Eichler. Désormais, les connexions s’effectuent quasi instantanément et les collaborateurs de la société ne déplorent plus de temps de latences interminables. Même de chez eux, en période de home office, ils peuvent sans soucis se connecter au serveur et télécharger leurs applications et les données en quasi-temps réel.

Pour les éventuels problèmes de connexion, Sonja Eichler sait qu’elle peut compter sur cegecom : « En cas de panne ou de ralentissement, ce qui arrive très rarement, j’appelle le service dédié, qui détectera immédiatement l’origine de la panne et effectuera rapidement les nécessaires correctifs ».

 

👉  Vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous