L’épidémie du coronavirus a bouleversé l’économie mondiale et le monde du travail dans des proportions jamais vues jusqu’alors. Pour de nombreuses entreprises, l’année 2020 aura été un gigantesque laboratoire à ciel ouvert de ce qui était possible en matière de nouvelles pratiques organisationnelles. Ces changements sont le signe annonciateur de nouveaux modes de travail et de relation avec les clients appelés à perdurer après la crise sanitaire.
À quoi ressemblera le monde du travail post-COVID ? Comment s’y préparer ? Quelles solutions technologiques adopter pour réinventer son espace de travail ?
Pour répondre à ces questions, il faut d’abord décrire les principales tendances qui se dessinent dans le monde du travail pour les mois et années à venir. Celles-ci sont au nombre de quatre.
La crise du coronavirus aura incontestablement modifié la manière de communiquer avec ses clients et ses prospects. Ceux-ci souhaitent davantage d’interactions humaines à l’heure où les contacts physiques se font de plus en plus rares. Cela suppose la mise en place d’un système de communications moderne et performant. Aujourd’hui, la clé d’une expérience client réussie réside dans des collaborateurs facilement joignables à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment, ancrés localement et capables d’entretenir des conversations empathiques et transparentes. Et cette tendance se poursuivra dans le futur, selon une récente étude réalisée par l’un des Big Four.
La crise sanitaire a permis au travail hybride de se démocratiser. Dans le monde post-COVID, le bureau ne sera plus le seul endroit où l’on travaille. De nombreuses institutions internationales comme les Nations Unies ou l’Organisation Internationale du Travail (OIT) estiment qu’après la fin de la pandémie, les collaborateurs ne réintègreront que partiellement les bureaux et développeront plusieurs espaces de travail. D’après une autre étude réalisée par JLL, 67% des salariés dans le monde souhaitent alterner entre le bureau, la maison et les tiers lieux comme les espaces de coworking, les bibliothèques ou encore les cafés. Autant de lieux de travail différents qui nécessiteront une communication fiable et efficace…
De nouvelles manières d’organiser les espaces de travail vont de plus en plus s’implanter dans les années à venir. Davantage pensés en fonction des activités ponctuelles de chacun au bureau et offrant une multitude de services, ceux-ci seront plus flexibles et plus adaptés aux besoins des collaborateurs. Ce concept du flex office n’est pas nouveau, mais la crise actuelle a accéléré la demande. Dorénavant, de plus en plus de salariés n’auront plus de poste fixe et nominatif, mais partageront leur espace de travail et pourront changer de place librement en fonction des disponibilités. Il leur suffira de se déplacer avec leur ordinateur et leurs affaires personnelles.
Avec la crise sanitaire et les différentes mesures de confinement, celles-ci ont été utilisées de manière intensive. Cette tendance devrait se confirmer dans le monde du travail post-COVID. Elles permettent aux différents membres d’une équipe de continuer à travailler ensemble même s’ils ne sont pas réunis dans le même local et de recréer entre eux une certaine convivialité. Quant aux managers, ils devraient y recourir de plus en plus souvent pour des réunions régulières et des entretiens individuels en ligne et ainsi s’assurer que l’esprit d’équipe, la cohésion et la motivation de chacun sont maintenus.
Un constat s’impose à la lecture des quatre tendances décrites ci-dessus. Pour survivre dans le monde du travail de demain, les entreprises devront être capables de répondre à plusieurs défis : organisationnels, relationnels, mais aussi et surtout technologiques. À cet égard, plusieurs solutions existent. Les plus utilisées et les plus performantes sont les services de communications unifiés, des plateformes où sont centralisés tous les moyens de communications d’une entreprise. Mais lesquels choisir et à quel coût ?
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