Philippe, en quoi consistent vos missions concrètement ?
Je suis avant tout chargé du support technique des solutions proposées par cegecom. Concrètement, avant la signature d’un contrat avec un client nouveau ou existant, je prends part aux réunions entre celui-ci et notre chargé de clientèle, et répond à toutes leurs questions touchant au volet technique de nos services et solutions.
L’idée est d’apporter de la valeur ajoutée chez le client : il ne s’agit pas de lui présenter un catalogue de produits, en lui demandant de choisir et de cocher la case correspondante… Mais bien de l’écouter, de comprendre ses problématiques, afin de répondre au mieux à ses attentes.
Ma seconde mission prépare le futur : elle consiste en effet à développer de nouvelles solutions, pour nos différents services de connectivité, d’Internet, de téléphonie, de cloud et de datacenters.
Dans le contexte actuel de Covid-19, comment se déroule votre travail au quotidien ?
En tant qu’employé de cegecom, le fait de travailler en Home Office ne me pose pas de véritables problèmes. Comme nous sommes certifiés ISO/IEC 27001:2013, pour la sécurité de l’information, nous avons déjà toutes les solutions en place, pour réaliser au mieux nos missions en mode télétravail.
Si nous n’avons pas de contacts physiques avec nos collègues et clients, nous nous voyons et discutons chaque jour en vidéo ou audioconférences, afin d’organiser les suivis des clients et des projets. Pour nous, cela ne change pas vraiment grand-chose.
À noter toutefois, que dans ce contexte de confinement, certains clients ont décidé de mettre leur projet en sursis ; soit faute de ressources suffisantes pour les réaliser, ou par manque de visibilité sur la reprise normale de leurs activités. Un exemple tout simple : ceux qui prévoyaient de déménager vers un nouveau site, sont désormais contraints de stopper tous leurs plans.
Quelles sont actuellement les attentes de vos clients, en termes de solutions, pour poursuivre au mieux leurs activités malgré les mesures de confinement ?
Beaucoup de clients, qui n’avaient auparavant pas nécessairement besoin de solutions de téléconférences, souhaitent désormais disposer de ces services. Nous leur donnons un accès, ils se connectent, et peuvent ainsi en bénéficier très rapidement.
Par ailleurs, de nombreux clients ont eu également besoin de rehausser la capacité de transfert de leur bande passante. Avec la majorité de leurs collaborateurs en télétravail, ils se rendent en effet compte que leurs lignes Internet de 20 ,30 ou 100 Mb saturent plus rapidement, et ne sont plus suffisantes pour assurer une bonne connexion.
Chez cegecom, nous avons donc été capables d’intervenir très rapidement, pour monter en puissance leur bande passante : soit depuis nos bureaux ou sur place chez le client, en fonction de la technologie en place. Dans le premier cas, l’opération peut se faire dans la journée ; pour le second, dans la semaine grâce à notre équipe field service très réactive. Dans ce cas nous devons changer les équipements chez le client, travailler sur notre backbone et modifier les interfaces. C’est pourquoi, l’intervention de nos ingénieurs sur le site du client est parfois nécessaire.
Face aux risques de propagation du virus, comment s’effectuent ces interventions ?
Tous nos ingénieurs ont été briefés sur les questions d’hygiène et de sécurité sanitaire. Quand ils interviennent en extérieur, ils adoptent en cela les règles en vigueur chez le client et dans les datacenters. Au préalable, nous vérifions avec ce dernier que toutes les mesures adéquates ont bien été mises en place.
Plus largement, comment cegecom gère-t-il cette crise ?
Depuis le 17 mars dernier, la majorité de nos collaborateurs sont en Home Office. Ceux qui travaillent dans nos bureaux et chez le client ont également reçu des équipements nécessaires (masques, gel désinfectant etc.), pour se protéger et empêcher la propagation du virus. Chaque jour, des réunions de gestion de la crise sont organisées au sein du management et des newsletters journalières informent tout le personnel sur le sujet. En cette période très spéciale, ces processus font partie du volet plus large de la sécurité. Il ne s’agit plus de sécurisation ni d’encryption des infrastructures et des réseaux, mais bien de sécurité des personnes.
Quels enseignements tirez-vous de cette crise ?
Au vu de la situation, certaines sociétés qui n’étaient pas prêtes à pratiquer le Home Office ont dû s’y résoudre dans l’urgence, et adopter ce mode de travail. Je pense que le télétravail sera l’une des tendances majeures du futur.
En effet, beaucoup de sociétés et de managers se rendent compte qu’on peut travailler à distance depuis la maison : qu’il s’agisse d’échanges mails et téléphoniques, avec ses clients et ses collègues, ou bien d’accès à des équipements et à des outils informatiques. Cette crise nous démontre donc que certaines activités peuvent être réalisée à 100%, sans que l’on soit nécessairement présent physiquement au bureau.
Quelles solutions envisagez-vous déjà, pour accompagner vos clients et ces tendances futures ?
Nous travaillons au développement de solutions de connectivité ajustables. Aujourd’hui, quand nos clients commandent une ligne Internet, ils bénéficient d’une bande passante fixe. Pour mieux répondre à leurs besoins ponctuels – et pallier une situation exceptionnelle, comme celle que nous vivons aujourd’hui – ils pourront rapidement ajuster leur vitesse de connexion, en l’augmentant par exemple de 200 Mbit/s jusqu’à 1 Gbit/s, et ce pour une période donnée. Notre réseau à très large bande de plusieurs 100 Gbit/s est déjà suffisamment puissant pour offrir ce type de service.
Vous souhaitez plus d’informations concernant nos solutions ? Contactez-nous ou appeler le (+352) 26 499-499.