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Interview : cegecom, le seul opérateur alternatif

Le titre de cet article pourrait paraître prétentieux, il reflète pourtant la stricte vérité. En dehors de l’opérateur historique, cegecom est le seul fournisseur alternatif de télécommunications au Luxembourg et dans la Grande Région. Il dispose non seulement de son propre réseau de fibre optique de plus de 1.500 kilomètres avec une bande passante à très haut débit mais aussi d’un centre opérationnel réseau. Aujourd’hui, la société, fondée par le fournisseur d’électricité luxembourgeois Encevo, signe une nouvelle page de son histoire. Didier Wasilewski, son directeur commercial, nous explique comment.

Didier Wasilewski

En mars 2018, cegecom a procédé à une transformation complète de son identité visuelle. Quelles en ont été les raisons ?

Notre société a beaucoup évolué depuis 1999, année de sa création. Nous ne sommes plus une petite start-up composée de quelques personnes, nous avons connu une croissance ininterrompue mais notre image ne correspondait plus tout à fait à la réalité. Il était temps pour nous de trouver une nouvelle dynamique et d’accroître notre visibilité sur les marchés allemand et luxembourgeois. Nous avons adopté un nouveau logo, une nouvelle police d’écriture et de nouvelles couleurs. Nous avons complètement remis à jour notre site Internet et comptons, dans un futur proche, accentuer notre présence sur les réseaux sociaux.

Cette nouvelle identité visuelle suit également le renforcement du groupe VSE AG dans notre capital à hauteur de 90%. Le groupe VSE AG est basé à Sarrebruck, compte quelque 1.500 collaborateurs et est très actif dans divers secteurs comme l’approvisionnement en électricité, gaz et eau, les télécommunications et l’énergie. Cela dit, même si nous collaborons étroitement avec notre actionnaire, nous ne renions pas pour autant notre ADN luxembourgeois. Nous voulons rester un acteur local et transfrontalier incontournable mais avec la qualité allemande en plus.
Ce nouvel élan donné à notre communication nous permet aussi de revenir sur le devant de la scène et de réaffirmer que nous sommes jusqu’à aujourd’hui le seul véritable opérateur alternatif dans la Grande Région. Et ce depuis presque 20 ans!

 

En quoi vos offres de services sont-elles différentes de vos concurrents?

Nous travaillons essentiellement dans le secteur professionnel et nous nous adressons à un large panel d’acteurs et ce quelle que soit leur taille, aussi bien les grands groupes que les industries, les banques, les assurances, les opérateurs télécoms et les start-up. Nous sommes capables d’offrir des services sur-mesure adaptés à tous les besoins et dotés d’une approche «pay-as-you-grow». Les clients ajustent leur budget au fur et à mesure que leurs besoins évoluent. Nous misons également beaucoup sur l’innovation et proposons des produits à haute valeur ajoutée, que ce soit dans la connectivité à haut débit, les services Internet, l’hébergement de données dans nos data centres, les solutions voix à la carte et le cloud.

Nous proposons ainsi des solutions de communication unifiée regroupées sous le nom de MANAGED COM. Grâce à cette offre tout-en-un 100% flexible, nos clients n’ont plus besoin d’investir dans une centrale téléphonique complexe. Nous installons pour eux toutes les lignes, fournissons et gérons les équipements téléphoniques et proposons trois forfaits adaptés à leurs besoins réels: des fonctionnalités de base (Basic Voice) et des services voix avancés (Uni ed Communication) jusqu’à la mise en place d’un véritable centre de contact (Contact Center). Les clients peuvent passer d’un forfait à l’autre au fur et à mesure que leurs besoins évoluent et même les combiner en fonction de leur configuration et de leurs sites – du siège social au bureau régional en passant par la succursale, le bureau distant et l’utilisateur distant (voir graphique ci-dessous). Nous proposons la même offre pour les petites et moyennes entreprises grâce à une plateforme de communication partagée quipermet d’accéder, à des prix abordables, à de nombreuses fonctionnalités comme la possibilité de connecter des smartphones à partir de n’importe quel réseau sans l ou de béné cier du service able et redondant des data centres de cegecom.

 

Vous faites partie de l’aventure cegecom pratiquement depuis ses débuts. Comment analysez-vous l’évolution du marché au Luxembourg ?

Je la résumerai en deux mots: innovation et concentration. Au Luxembourg comme ailleurs, nous assistons depuis quelques années à une véritable course à l’innovation et à une concentration des acteurs avec, en corollaire, une grosse pression sur le marché. Aujourd’hui, pour continuer à gagner des clients, il ne suf t pas d’être le plus performant au niveau technologique. Il faut également proposer de nouveaux produits et services. Chez cegecom, nous avons pour ambition de nous positionner toujours plus sur les segments phares, de soutenir toutes les tendances du marché et de préparer les pratiques professionnelles du futur. Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi comme slogan «Connect your business to your future».

La proactivité et la proximité avec les clients sont également des éléments déterminants. Nous investissons beaucoup dans le savoir-faire de nos équipes, motivées et multilingues. Etre à l’écoute de notre clientèle nous permet d’anticiper ses besoins et de lui proposer des solutions adaptées. Nous avons toujours été très proches de nos clients et c’est ce qui fait et fera une de nos principales forces. Nous ne sommes plus une start-up depuis longtemps mais nous avons su en conserver l’esprit en nous adaptant constamment au marché et en restant innovant.

 

Rédaction : juillet -août LG 212