Contact
-->

20 ans de success story luxembourgeoise

Depuis 1999, le premier opérateur alternatif de télécommunications au Luxembourg et dans la Grande Région offre des solutions de réseau d’interconnexion, d’Internet, de téléphonie, d’hébergement et de cloud aux start-ups, aux PME, aux grands groupes industriels et aux administrations. En décembre prochain, cegecom fêtera ses 20 ans d’existence.

 

 

Fondée en 1999, suite à la libéralisation du marché des télécommunications, la start-up issue d’un groupe historique luxembourgeois (encevo S.A) s’est rapidement imposée comme le premier opérateur alternatif de télécommunications au Grand-Duché. « 20 ans après son lancement, cegecom garde toujours cet esprit startup qui a fait son succès, » se réjouit Georges Muller, son directeur.

« Plus que jamais, notre vision du début reste actuelle : être une société de télécommunications moderne, proche de ses clients, et leur proposer des solutions innovantes, avec la qualité, la haute technicité, la disponibilité, la rapidité, la stabilité et la sécurité qu’ils exigent. »

En 2006, cegecom se joint au sarrois VSE NET GmbH pour créer le groupe artelis, devenu depuis le premier groupe de télécommunications de la Grande-Région. En 2013, il revoit sa stratégie et sa vision d’affaires, et régionalise ses services opérationnels, pour être toujours plus proche et à l’écoute de ses clients – start-ups, acteurs du secteur financier, PME, grands groupes industriels, administrations…, au Luxembourg et dans la Grande Région – avec des solutions destinées à leurs marchés locaux. Pour ses 15 ans, cegecom reçoit le label « Made in Luxembourg », qui prime le savoir-faire luxembourgeois et récompense sa contribution au déploiement technologique et numérique du pays, ainsi que sa participation à la promotion du Luxembourg et de son know-how.

Aujourd’hui, son domaine d’activités comprend cinq grands piliers : connectivité, Internet, téléphonie, hébergement et cloud.

Remise en question permanente

Grâce à sa culture et à son ADN, mais aussi à l’expérience et à l’expertise de ses collaborateurs, le groupe basé à la Cloche d’Or a toujours su se remettre en question et lancer de nouveaux projets, afin de développer son réseau et de mieux répondre aux défis d’affaires de ses clients. Depuis, plusieurs nouveaux services ont vu le jour durant ces dernières années.

Telle que la solution de communication unifiée MANAGED COM : lancée en 2017, elle offre au client une véritable plateforme de communication au sein de son entreprise, à la fois évolutive – le client pouvant ajouter des services selon ses besoins d’activités – et flexible, sa facturation étant effectuée sur la base de sa consommation effective (pay as you use).

Suivra CLOUD CONNECT en 2018 : le service permet de connecter directement les serveurs et les applications du client, hébergés dans les clouds publics d’Amazon Web Services ou de Microsoft Azur, en liaison spécialisée virtuelle (VLAN) dédiée. La solution offre une sécurité renforcée et une garantie de bande passante continue encryptée.

Acteur majeur au Luxembourg et dans la Grande Région

20 ans après sa création, cegecom fait partie de l’écosystème ICT luxembourgeois : en prenant part au développement de l’économie des entreprises et des grandes sociétés, mais aussi à travers son groupe, qui investit chaque année quelque 6 à 7 millions d’euros dans ses réseaux.
Mais le premier opérateur alternatif de télécommunications au Luxembourg n’entend pas s’arrêter là. Il peut compter sur la vision à long terme, sur le fondement structurel et la stabilité de son actionnaire allemand VSE AG.
« Avoir une forte présence en Allemagne permet à cegecom de bénéficier du savoir-faire, de la qualité et de la rigueur allemands, et de proposer des produits novateurs adaptés au marché luxembourgeois, » explique Georges Muller.

« Fidèle à notre leitmotiv ‘Connect your business to your future’, nous continuerons, en tant qu’architectes des autoroutes de l’information, à soutenir toutes les tendances du marché et à préparer les pratiques professionnelles à venir, » promet-il.