Bientôt sept ans après son installation au Luxembourg, Monoprix, l’enseigne française de supermarchés urbains, compte déjà six magasins, sous les marques Monoprix (alimentation, textiles, décoration…), Monop’ (produits alimentaires et de première nécessité) et Naturalia (produits alimentaires et cosmétiques 100% bio). Pour « faire tourner les boutiques », elle emploie 80 salariés. Lors de son arrivée, la filiale grand-ducale avait d’emblée opté pour cegecom, pour sa connectivité Internet et téléphonique, sur conseil de sa maison-mère.
« Le groupe a estimé que cegecom était le plus compatible avec ses attentes, à la fois au niveau technique, et en termes de rapport qualité prix », justifie Philippe Huger, directeur réseau au Luxembourg, en charge de la gestion opérationnelle et du développement des enseignes dans le pays. « Plus précisément, nous avions besoin d’un fournisseur d’accès qui soit fiable, compatible avec nos systèmes IT en France, qui offre des solutions modulables pour répondre à nos besoins, et qui sache s’adapter, si nécessaire, à notre évolution », ajoute-t-il.
Aussi, l’infrastructure proposée ne saurait faillir : car sans téléphonie fiable, la chaîne de commerces ne peut pas communiquer avec les services IT du groupe, ses fournisseurs et ses clients. Pire, en cas de panne et d’incident technique d’Internet, l’activité de Monoprix Luxembourg est directement menacée. Non seulement ses magasins ne peuvent plus échanger leurs données sensibles et d’affaires avec le reste du groupe mais surtout ils ne peuvent plus effectuer les paiements électroniques de leurs clients. « Comme nous travaillons beaucoup avec des solutions monétiques, une panne de réseau serait pour nous catastrophique, car nous ne pouvons plus encaisser les achats des clients. »
La filiale luxembourgeoise entame sa septième année d’activité, et de partenariat avec cegecom. Pour M. Huger, le bilan est positif : « Le rapport qualité-prix reste favorable ; cegecom a toujours répondu à nos attentes et à nos besoins. Nous avons récemment renouvelé notre confiance dans le groupe : nous travaillons sur des solutions d’infrastructures de fibre optique plus sécurisées et plus abouties », indique-t-il.
En parallèle, l’enseigne prévoit d’ouvrir bientôt un nouveau site commercial au Luxembourg. Pour cela, il compte sur son partenaire ITC, pour le déploiement de ses infrastructures téléphone et Internet. Durant la crise sanitaire, la collaboration a d’ailleurs démontré sa solidité : « cegecom a continué à nous fournir un accès de qualité. Aussi, nous n’avons pas eu de soucis pour notre connectivité », se réjouit le directeur réseau au Luxembourg.
Vous souhaitez plus d’informations sur ces solutions ? Contactez-nous
Pour plus d’articles, découvrez notre magazine InMotion.
Philippe Huger, directeur réseau Luxembourg