Contact
-->

Une collaboration fructueuse entre le gouvernement et le secteur de l’ICT luxembourgeois

Le mercredi 4 juillet 2018, ICTluxembourg a rencontré le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, et le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, pour leur réunion annuelle dans le cadre de l’initiative « Digital Luxembourg ».

ICTluxembourg représente le secteur de l’ICT au Luxembourg et regroupe l’ABBL, ALFI, APSI, Cloud Community Europe Luxembourg, Fedil-ICT, FDI, Finance & Technology Luxembourg et OPAL. Digital Luxembourg s’investit dans la collaboration avec le secteur privé, d’où l’accord entre le gouvernement et le Conseil d’administration de ICTluxembourg de se réunir une fois par an afin d’échanger sur l’état actuel et l’évolution du secteur ICT, et d’identifier les chantiers restants pour transformer le Luxembourg en une « smart nation ».

Lors de ce 4e rendez-vous depuis 2015, le président d’ICTluxembourg, Gérard Hoffmann, a félicité le gouvernement des progrès réalisés ces dernières années. ICTluxembourg a souligné sa satisfaction d’avoir pu contribuer à la mise en place de certains projets importants, comme la création du « Digital Tech Fund », et se voit plus que satisfait des efforts du gouvernement dans le domaine du numérique, comme par exemple le développement du FinTech, l’adoption d’une philosophie de l’Open Data, la mise en place de projets tels que le « Luxembourg Digital Skills Bridge » ou encore le rapprochement plus poussé entre la recherche et les entreprises. De même, ICTluxembourg se réjouit de l’avancement de l’initiative Infrachain et de l’effervescence de l’écosystème des startups et des incubateurs au Luxembourg. En ce qui concerne les réseaux et la connectivité 5G, le gouvernement a annoncé l’intention de définir également certaines zones prioritaires pour des premiers déploiements pilote de la 5G au Luxembourg. D’ailleurs, tous ces efforts se reflètent dans le bon classement du Luxembourg dans le benchmark « Digital Economy and Society Index » et le « Digital Transformation Scoreboard 2018 ».

Finalement, ICTluxembourg a souligné que les efforts de digitalisation doivent être maintenus dans les années à venir. En effet, les défis resteront importants et il faudra veiller également à l’avenir de rester en mesure de faire face à ceux-ci.

Xavier Bettel a remercié ICTluxembourg pour la bonne collaboration de ces dernières années et a invité à continuer le dialogue ensemble, dans l’intérêt du secteur ICT luxembourgeois et de la modernisation du pays.

Retrouvez l’article ici