Contact
-->

cegecom déploie les autoroutes de la fibre optique

Rencontre avec Wolfgang Krause, Chef du Service « Etudes & Travaux Neufs, Transmission passive » de cegecom

Spécialisé dans les solutions Internet, voix, transfert de données, data center et cloud, cegecom dispose de son propre réseau de fibre optique : plus de 1.500 km, déployés à travers le Luxembourg et à l‘étranger. Grâce à cette infrastructure, l’opérateur alternatif de télécommunications peut apporter des réponses proactives et flexibles aux besoins de ses clients (acteurs du secteur financier, PME, grands groupes industriels, administrations et opérateurs télécom), au Grand-Duché et dans la Grande Région, notamment en matière de connexions téléphoniques et Internet.

Chaque jour, celui-ci reçoit des demandes de ses clients, pour des raccordements de leurs lignes télé- phoniques et Internet à notre réseau. Ces interconnexions concernent les nouvelles zones d‘activités ou résidentielles du pays. Là, cegecom y installe des câbles de fibre optique, pour le compte de promoteurs immobiliers, de clients financiers ou d‘opérateurs télécom, qui souhaitent connecter les immeubles et les sites de leurs propres clients. Tandis que dans les zones où ces infrastructures sont déjà déployées, il se charge de relier les bâtiments et les bureaux des clients au réseau déjà existant.

Sur le terrain, le Service « Etudes & Travaux Neufs, Transmission passive « a pour mission de mettre en place l‘infrastructure du réseau cegecom, en fonction des besoins du client. Il est dirigé par Wolfgang Krause : » « Dans un premier temps, nous effectuons, une étude de faisabilité du projet, au niveau de l’infrastructure. Il s’agit ici de déterminer les accès et les points d’interconnexions existants, et, éventuellement, de définir ceux à mettre en place », explique-t-il.

Le cas échéant, lui et son équipe décident de lancer des travaux de génie civil, afin de poser en terre les câbles de fibre optique nécessaires, qui raccorderont la zone d‘activité et les bâtiments du client au réseau. « En d‘autres termes, notre mission est de construire une autoroute de fibre optique, à deux, trois ou six voies. Avec des bretelles d‘entrées et de sorties », résume le chef du département.

Une fois l‘étude de faisabilité probante, l’équipe se met alors en contact avec les autorités communales, les administrations compétentes et les éventuels opérateurs télécom, nationaux et internationaux, impliqués dans le programme. « C‘est un véritable projet collaboratif, à tous les niveaux », insiste Wolfgang Krause. « Car nous nous devons d’offrir à nos clients une infrastructure stable et de haute technicité, avec des solutions innovantes, qui leur garantissent la disponibilité, la rapidité, la stabilité et la sécurité qu’ils exigent. »

Pour cela, ils peuvent compter sur l’expérience métier de cegecom et sur sa connaissance, de presque 20 années, du marché luxembourgeois des télécommunications. Une expertise labellisée « Made in Luxembourg », et qui confirme la vision de l’opérateur alternatif des télécommunications, d’être toujours plus proche de ses clients, tout en les accompagnant dans leurs défis et stratégies d’affaires.