Contact
-->

Les commerçants luxembourgeois adoptent les achats en ligne

Portrait client : Letzshop

cegecom participe à la digitalisation du Luxembourg.

Retour d’expérience : en septembre dernier Letzshop, le portail luxembourgeois d’achats en ligne, voyait le jour. Le site propose des articles vendus dans les commerces du pays. 140 enseignes de détail y sont déjà affiliées. Environ 350.000 produits y sont répertoriés.

 

Jerry Klein, CEO Letzshop

Concrètement, les clients effectuent leurs commandes depuis leur PC, leur smartphone, leur tablette, puis viennent directement en magasin retirer leurs achats. Ils peuvent aussi se faire livrer à domicile : au Luxembourg, en Allemagne, en France, en Belgique et même aux Pays-Bas.

Le projet a été initié par le Ministère de l’économie, en partenariat avec la Chambre de commerce, la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC) et 16 communes du pays.

« Cette initiative est remplit de multiples objectifs : elle facilite l’accès à la digitalisation des commerces luxembourgeois, elle leur offre un canal de
distribution supplémentaire, tout en renforçant leur positionnement local, voire régional. Et elle redynamise également le commerce urbain, » précise
Jerry Klein, le CEO de Letzshop. « C’est une véritable solution clé en main, » ajoute-t-il : « Les commerçants peuvent ainsi se concentrer intégralement sur leurs activités. Ils n’ont pas besoin de s’occuper des questions complexes d’ordre technologique, juridique, logistique, etc. » Celles-ci ont en effet été prises en charge par le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) qui gère la plateforme commerciale.

Pour l’hébergement du site, le ministère de l’économie a choisi cegecom.

« Le projet étant luxembourgeois avant tout, nous souhaitions que les données restent au Luxembourg, »

insiste Jerry Klein.

L’opérateur alternatif de télécommunications au Grand-Duché était donc l’interlocuteur tout indiqué pour assurer une telle mission.
Les données des commerçants et de leurs clients sont effectivement stockées dans deux data centers de type Tier IV basés non loin de la capitale, et nulle part ailleurs dans le monde.

Elles sont accessibles en temps réel. Simple d’utilisation, flexible et dotée d’une approche pay-as-you use, la solution cloud offre un niveau élevé de sécurisation et de surveillance de performance des serveurs, conformément au cahier des charges strict exigé par le GIE. L’infrastructure repose sur une architecture de réseaux redondante.

« Avec cegecom, nous avons également l’assurance d’un contact direct avec un opérateur luxembourgeois qui peut nous aider en cas d’incident »

« Nos client se sentent donc rassurés ».

note M. Klein

« Avec ce projet, cegecom a su démontrer sa capacité à accompagner des clients TPE et PME dans leurs défis d’affaires, avec des solutions cloud made in Luxembourg, qui intègrent les technologies de sécurisation et de redondance les plus performantes du marché et reposent sur un service réactif et de proximité » explique Didier Wasilewski, Sales Manager de l’opérateur alternatif de télécommunications.