cegecom accompagne Roller dans son expansion transfrontalière et locale

Portrait client : Roller

En février 2018, le projet d’affaires était évoqué pour la première fois. Sept mois plus tard, il devenait réalité. En septembre dernier, Roller ouvrait en effet un nouveau magasin au Luxembourg, à Wemperhardt, dans le nord du pays, à la frontière avec la Belgique et l’Allemagne.

 

Basé à Gelsenkirchen, dans la Ruhr allemande, le spécialiste du meuble discount, qui fêtera son demi-siècle d’existence en 2019, est principalement implanté en Allemagne où il compte plus de 150 magasins et emploie 6.000 salariés.

Ses seules filiales à l’étranger sont basées au Grand-Duché, sur les sites de Foetz et de Strassen. Le groupe y compte 70 collaborateurs.
D’une surface de 3.200 m², le magasin de Wemperhardt emploie 25 personnes, et reste ouvert 7/7 jours. Il sert les clients locaux et frontaliers (belges, allemands et français), mais aussi les nombreux touristes qui traversent la région ardennaise. Son infrastructure téléphonique et informatique est gérée depuis Geselkirchen.

 

Pour connecter le nouveau site de Wemperhardt au réseau de télécommunications du groupe en Allemagne, Roller a fait appel à cegecom. Depuis bientôt 20 ans, l’opérateur alternatif est spécialiste de ce type de missions transfrontalières. Avec VSE NET – la société sœur du groupe artelis active dans le sud de l’Allemagne – cegecom connaît bien les défis et les attentes des clients professionnels, qui opèrent des deux côtés des frontières germano-luxembourgeoises. D’emblée, il a compris les besoins en connectivité de Roller, et y a répondu rapidement. Le partenariat a commencé en été 2018, quelques semaines avant l’ouverture.

« Contrairement à d’autres opérateurs, qui n’étaient pas prêts techniquement à soutenir notre projet ou à le finaliser rapidement, cegecom a installé toute notre infrastructure xDSL et VPN en quatre semaines, alors qu’en Allemagne, le temps d’attente est d’environ six mois pour ce type d’intervention »

explique Benjamin Bidinger, le responsable du magasin.

« La collaboration s’est en outre déroulée de manière simple et directe, » ajoute-t-il. « Nous avons bénéficié d’un conseil compétent de la part des équipes de cegecom, qui étaient toujours disponibles ». Pour Benjamin Bidinger, l’opérateur alternatif de télécommunications a également su répondre aux exigences de son département IT :

« Les petits bugs inhérents à ce type de projet ont été rapidement résolus. Nos délais et impératifs opérationnels ont été respectés, conformément à notre cahier des charges ».

Roller a pu également bénéficier de la sécurité et de la fiabilité du réseau télécom de cegecom : « cegecom nous aide à servir nos clients de manière la plus professionnelle et sûre possible, » précise le gérant du magasin.

Pour ce dernier, sans Internet ni téléphone, le site de Wemperhardt serait coupé du reste du monde : « Nous ne pourrions plus effectuer nos commandes, ni gérer nos stocks, ou encore respecter nos livraisons dans nos hangars, magasins, voire chez nos clients. Notre téléphone, les pages web et notre e-boutique ne pourrait plus fonctionner. De même pour notre système d’encaissement. » détaille Benjamin Bidinger.

De son côté, Didier Wasilewski, le Sales Manager de l’opérateur alternatif de télécommunications, tire un bilan positif de ce nouveau partenariat : « cegecom a une fois de plus su démontrer sa réactivité, sa disponibilité, sa flexibilité et sa proximité du client, quelle que soit l’activité, la taille et la localisation de ce dernier : des valeurs essentielles qui font la force de notre groupe ».

 

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Photo : Benjamin Bidinger , responsable du magasin