Le premier avantage et le plus évident de la fibre optique est la capacité de la bande passante. Aujourd’hui, quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, vous recevez et envoyez de plus en plus de paquets de données et vos besoins en bande passante deviennent de plus en plus importants. Sans une connexion ultra-rapide, des goulots d’étranglement peuvent se créer et ralentir considérablement votre réseau
Pour rappel, la latence fait référence au délai de transmission des informations entre les différents équipements informatiques. Il désigne le temps nécessaire pour qu’un paquet de données soit transmis de l’émetteur au destinataire et renvoyé à l’émetteur. Plus la latence est élevée, plus elle affectera la performance de votre réseau. Avec la fibre optique, c’est tout le contraire. Sa latence faible permet une meilleure qualité des liaisons et des débits émis et reçus plus rapides.
À titre de comparaison, les connexions Internet courantes atteignent une vitesse maximale de 100 Mbit/s alors que les bandes passantes à fibre optique autorisent un débit de 100 Gbit/s, soit mille fois plus ! Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le Luxembourg possède le huitième Internet le plus rapide au monde. Il le doit en grande partie au déploiement de la fibre dans tout le pays.
Au-delà des aspects techniques, la fibre offre aussi un meilleur confort d’utilisation. La vitesse de navigation sur Internet et les différents outils connectés est quasiment instantanée. Télécharger des données ne pose plus aucun problème. Pour donner un ordre d’idées, une fibre optique de 500 Mbit/s va télécharger un film de 3 Go en moins de 5 secondes, contre 50 minutes pour une connexion ADSL de 8 Mbit/s.
Un réseau de fibre optique permet de répondre aux nouvelles méthodes de travail en entreprise : outils SaaS, solutions Cloud, intelligence artificielle, machine learning, téléphonie IP, VOIP, etc. Ses performances rendent l’usage en multi-sites plus accessible et favorisent le travail collaboratif. Vos équipes sont connectées en permanence sans interruption, ont un accès direct aux ressources de l’entreprise et peuvent s’échanger des fichiers volumineux.
Grâce à la fibre optique, votre entreprise fluidifie également ses processus et améliore l’expérience client. Les commandes, les projets clients, les facturations électroniques et le service après-vente sont mieux gérés et plus rapidement.
Opter pour la fibre optique, c’est opter pour la protection de vos données. Vos données sont plus sécurisées que si vous utilisez le réseau cuivré ou sans fil. Le réseau de fibre optique est plus simple à surveiller. Il permet d’ajouter des services annexes qui améliorent la protection des données comme le cryptage du transfert d’informations, le Managed firewall, les data centers sécurisés et même des solutions entièrement personnalisées.
Lorsque vous souscrivez à une offre Internet entreprise, deux solutions s’offrent à vous : le débit symétrique et le débit asymétrique. Le premier permet de bénéficier d’un débit montant (upload) et d’un débit descendant (download) identiques. Une offre Internet fibre optique à débit symétrique offre de nombreux avantages. Vous pouvez en même temps télécharger des données sur Internet et envoyer des fichiers volumineux sans perte de bande passante, utiliser des outils de collaboration en ligne, synchroniser vos données avec des serveurs à distance et profiter pleinement des services du Cloud.
Contrairement à une idée répandue, la fibre optique n’est pas forcément plus chère. Les coûts ont diminué ces dernières années grâce aux progrès technologiques, au réseau territorial – particulièrement bien étendu au Luxembourg – et aux nouvelles techniques d’installation plus rapides.
Rédaction : Hypallages
* voir conditions