Informations générales de l’offre de téléphonie analogique ISDN

Découvrez les informations générales de l’offre de téléphonie analogique ISD

Caractéristques du produit

Selon le prix et les variantes du produit, certains services complémentaires peuvent faire l‘objet d’une facturation.

suivants :

-Un raccordement téléphonique analogique avec un numéro de téléphone (Phone-Analog)
-Un raccordement ISDN point à multipoint, pour un raccordement d’installations téléphoniques ISDN (Phone-BRI)
-Un raccordement ISDN point à point/accès primaire (PRI) avec fonctionnalité d’extensions pour installations téléphoniques (Phone-BRI-PBX, Phone-PRI)
Les raccordements ISDN point à multipoint et point à point seront effectués suivant la norme EURO ISDN avec le protocole DSS1. Le raccordement point à multipoint comprend un canal de commande (D) et deux canaux porteurs (B). Les raccordements point à point comprennent au moins un canal de commande et deux canaux porteurs. Les accès primaires seront mis à disposition avec au moins un canal de commande (D) et 30 canaux porteurs (B). Lorsqu’un raccordement téléphonique analogique est commandé, celui-ci sera alors effectué sur la première boîte de jonction.

Point de transfert et responsabilités

Le point de terminaison réseau (NTP) est défini comme point de transfert entre le client et cegecom. Celui-ci est toujours installé dans le voisinage immédiat (maximum 2 mètres) du premier point de raccordement techniquement possible. La connexion interne du point de transfert avec les terminaux, ainsi que l’installation des terminaux et leur fonctionnement, sont de la responsabilité du client. Toutes les connexions ISDN seront transmises électriquement comme interface S0 ou bien S2M. Le raccordement analogique sera effectué comme une connexion à deux fils. Les terminaux réseau fournis par cegecom restent la propriété de ce dernier. Si la première boîte de jonction n’est pas disponible, le raccordement sera effectué sur la première terminaison réseau techniquement disponible et transféré à la cliente ou au client.

Sur demande, cegecom installe le terminal réseau (en fonction des possibilités techniques disponibles) à un autre emplacement du bâtiment. Ce service ne fait pas partie du produit et doit être commandé séparément, après conseil et inspection individuels des locaux concernés. Le raccordement est effectué sur le lieu d’installation (emplacement de raccordement) mentionné par la cliente ou le client dans la commande. Les équipements raccordés (par exemple : téléphones, installations téléphoniques) seront de la responsabilité de la cliente ou du client. La réalisation des conditions techniques nécessaires au raccordement chez la cliente ou le client et plus particulièrement des infrastructures techniques nécessaires (câblage, raccordement électriques…), ou encore leur approvisionnement, ne font pas partie des prestations liées au produit.

Accès au site de la cliente ou du client

Pour garantir une installation sans problème, ainsi que le bon fonctionnement du service, il est nécessaire que les agents de cegecom, ou un tiers mandaté par cegecom, se voient accorder l’accès aux locaux de la cliente ou du client. En cas de panne, l’accès en dehors des heures normales de travail (nuits, week-ends) peut également être nécessaire. La non-garantie par la cliente ou le client de l’accès à ses locaux peut conduire à des retards lors de l’installation ou du dépannage. cegecom se réserve alors le droit de facturer en régie, les retards causés par la cliente ou le client. Dans ce cas, cegecom ne pourra alors plus garantir le respect des durées prévues par le SLA.

Transfert du service à la cliente ou au client

Une fois réalisée, l’installation sera contrôlée par le service de cegecom, via un test de transfert de service (mesure de réception), conformément aux exigences de qualité prévues par la commande. Une fois le test positif, le transfert de service est alors effectué.

Pour les services Phone-PRI, le client contresignera le document attestant de la réception du service.

Attribution du numéro d’appel

En vertu des dispositions réglementaires de l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR), la cliente ou le client reçoit un numéro d’appel alloué par l’ILR à cegecom. Lors du nouveau raccordement, la cliente ou le client peut, s’il le désire, conserver son ancien numéro de téléphone (portage). Pour les raccordements analogiques, un numéro d’appel sera attribué. Un raccordement point à multipoint peut comprendre jusqu’à 10 numéros MSN (numéro d’abonnés multiple). D’une manière générale cependant, un numéro MSN est attribué, lors de la mise en place d’un nouveau raccordement. L’attribution de numéros d’appels consécutifs ne peut être garantie. La cliente ou le client reçoit de cegecom un des numéros alloués à ce dernier par l’ILR. Pour un raccordement point à point, la cliente ou le client reçoit un bloc de numéros d’appel, composés d’un numéro principal et de numéros d’extension de type DDI. Le numéro d’appel complet incluant les extensions, doit toujours être composé de huit chiffres (par exemple 1234-xxxx, 12345-xxx ou 123456-xx). L’extension -1 est attribuée au numéro de la centrale téléphonique. La demande d’une extension de trois à quatre chiffres, comprenant des blocs de 1.000 ou 10.000 numéros individuels, doit être justifiée par la cliente ou le client.

Portage

Conformément aux dispositions légales, le client peut continuer à utiliser l’ancien numéro d’appel attribué par l’opérateur précédent, au lieu du nouveau numéro proposé (portage). Si la cliente ou le client mandate cegecom pour le portage de son/ses numéro(s) d’appel, cegecom effectuera la demande au nom de la client ou du client, auprès de l’ancien opérateur. La mise en place du portage reste du seul domaine de responsabilité de l’ancien opérateur.

Etablissement d‘appel

Via son raccordement, le client peut recevoir des appels au moyen d’équipements raccordés et effectuer des appels avec d’autres numéros de téléphone, dans la mesure où les appelés sont techniquement accessibles. Dès que cegecom propose l’accès à des services tiers (par exemple : services de renseignements téléphoniques, services à valeur ajoutée), cegecom n’a aucune influence sur la mise en place ou sur le réglage de ce service fourni par un opérateur tiers, même si ce service est mentionné dans sa liste de prix.

Probabilité de transmission

Les liaisons fournies par cegecom ont une probabilité de transmission moyenne annuelle de 97,0 pour cent. Sur la base de ce chiffre conforme aux standards internationaux, et correspondant au dimensionnement économique des réseaux téléphoniques, la cliente ou le client doit s’attendre à ce qu’une liaison ne peut être réalisée à tout moment.

Sélection (call-by-call) et preselection de l’opérateur

Les prestations de liaison d’un opérateur dit de réseau (sélection de l’opérateur call-by-call ou présélection de l’opérateur) ne sont pas proposées.

Blocage des appels

Lors de la demande de raccordement, le client peut demander un blocage du numéro d’appel. Ce blocage concerne donc les appels sortants.

Les options de blocage suivantes s’appliquent :

Catégorie de blocageDescription
S0Pas de restriction de trafic
S1Blocage de numéro d’appel service national 900, 901, 905
S2Blocage de numéro d’appel GSM national 621, 661, 691
S3Blocage 00 (connexion internationale)
S4Blocage International et GSM national
S5Blocage International et Services premium national
S6Blocage GSM national et Services premium national
S7Blocage International, GSM et Services premium national
Une seule catégorie de blocage peut être activée par raccordement.

Utilisation du raccordement dans un réseau interconnecté privé

Si le raccordement est utilisé dans un réseau interconnecté privé (par exemple : un système téléphonique central avec des téléphones répartis sur différents sites), la cliente ou le client est responsable de l’affectation correcte des appels d’urgence vers les raccordements téléphoniques concernés. En cas d’incapacité de parler de l’appelant, une traçabilité de l’appel d’urgence n’est garantie que si cet appel d’urgence est acheminé vers le bon raccordement.

Deviations d’appels

Les déviations d’appels font l‘objet d’une facturation, et sont calculées selon le modèle tarifaire qui a été convenu.

Enregistrement dans les annuaires téléphoniques et électroniques

cegecom saisit les données fournies par la cliente ou le client et les transmet aux annuaires agréés par l’ILR. L’annuaire sert de base pour l’inscription dans les annuaires accessibles au public (en particulier l’annuaire régional) et dans ceux des services d’information électroniques. cegecom est uniquement responsable de la transmission correcte des données à l’éditeur des données ; il ne sera en aucun cas tenu pour responsable des éventuelles erreurs émanant de l’éditeur des données. Lors de la demande de raccordement, le client transmet à cegecom les données téléphoniques. Il lui notifie s’il ne souhaite pas bénéficier de la fonctionnalité de recherche inversée. Cette notification est tout particulièrement valable pour les portages également. Ceci afin d’éviter un risque de suppression des données par l’ancien opérateur. En outre, les « inscriptions individualisées » en cours ne peuvent être saisies via cegecom. Seul le propriétaire même du raccordement peut les demander à l’éditeur des données.